Le modèle comptable harmonisé MCH2 fournit les bases de présentation des états financiers des cantons et des communes. Il a été développé à partir de MCH1 par le Groupe d’étude pour les finances cantonales (FkF) à la demande de la Conférence des directrices et des directeurs cantonaux des finances. En s’appuyant sur les IPSAS (International Public Sector Accounting Standards) et en coordination avec le nouveau modèle comptable de la Confédération, le FkF a développé les 20 recommandations constitutives du MCH2.

Ces 20 recommandations, ainsi que l’ensemble du manuel y relatif, ont été adoptées en janvier 2008 par la Conférence des directrices et des directeurs cantonaux des finances (CDF). Cette dernière conseille également aux cantons et aux communes de mettre en œuvre ces recommandations aussi rapidement que possible, soit au cours des 10 prochaines années.

En janvier 2013, la CDF a accepté la modification des Recommandations 18 et 20 (Indicateurs financiers) ainsi que la nouvelle Recommandation 21 (Instruments financiers).

En janvier 2015, la CDF a accepté la modification des Recommandations 04 (Compte de résultats), 10 (Compte des investissements) et 14 (Tableau des flux de trésorerie). 

En mai 2016, la CDF a accepté la modification de la Recommandation 11 (Bilan).

En juin 2017, la CDF a accepté le toilettage du Manuel MCH2.